ECHIRE - la laiterie 
Région: Poitou-Charentes
Département : Deux-Sèvres

Réécriture d'un article du 7 mars 2012 sur l'historique de la laiterie d'Echiré avec l'ajout d'un nouveau document issu de ma collction (buvard), de deux documents de la collection de Marcel GOUSSEAU et la réorganisation de plusieurs articles postés séparément et tous regroupés ici

Echiré est une petite commune à quelques kilomètres de ma ville de naissance, Niort, dans les Deux-Sèvres. Son beurre, de qualité supérieur, est exporté dans le monde entier.

Voici un petit historique de la laiterie d'Echiré.

Fondée en 1891 par monsieur du Dresnay dans les dépendances d'une ferme située au bord de la Sèvre Niortaise en plein coeur du village. Cette laiterie devient coopérative en 1894. Les anciens bâtiments sont abandonnés au profit d'une nouvelle construction sur la même parcelle en 1909, comme l'atteste une date portée sur la clé d'un linteau de fenêtre par Paul-Antoine Mongeaud architecte départemental des Deux-Sèvres. La source qui alimente le lavoir sert également aux besoins de la laiterie. Depuis sa création cette dernière se consacre exclusivement à la fabrication d'un beurre réputé sur sa qualité.
Dans les années 1950 elle est la première de la région à individualiser la collecte de lait en utilisant des bidons.
Dans les années 1970 elle reprend les laiteries de Fontenay-Rohan-Rohan et Beauvoir-sur-Niort. Actuellement le lait est fourni par 66 adhérents dans un rayon de 30 kilomètres.
Les bâtiments ont été agrandis à deux reprises, en 1990 et en 2000.
Depuis 1994 la laiterie est certifiée ISO 9002.
La laiterie emploie environ 35 personnes.


Cette vieille publicité datée de 1934 et découpée dans un magazine de l'époque vante certes la qualité du premier beurre français mais surtout montre l'intérieur de la laiterie et le travail du beurre.







Jolie publicité de la collection de Jean-Pierre HUBACHER sur le bon beurre des Deux-Sèvres, le beurre d'Echiré.



Merci à Marcel GOUSSEAU pour cette publicité pour le beurre d'Echiré.



Deux nouveaux documents envoyés le 21 décembre 2015






[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre535 lectures )   |  permalien  |  $star_image$star_image$star_image$star_image$star_image ( 2.9 / 453 )
SAINT JEAN DE LIVERSAY - la laiterie coopérative 
Région : Poitou-Charentes
Département : Charente-Maritime

Réécriture d'un article posté le 28 mai 2013 avec l'ajout d'un nouveau document

Les documents qui suivent proviennent de la collection personnelle de Marcel GOUSSEAU et concernent la laiterie coopérative de Saint-Jean-de-Liversay qui est fermée depuis plus de 5 ans.







Document de la collection de Didier Salamon


Il s'agit d'une flamme mécanique postale datée du 17 févier 1988



[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre579 lectures )   |  permalien  |  $star_image$star_image$star_image$star_image$star_image ( 3 / 430 )
Affiche vendéenne 
Merci à Marcel GOUSSEAU pour l'envoi de cette photographie d'une affiche publicitaire photographiée certainement dans un abri bus de Vendée.



[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre678 lectures )   |  permalien  |  $star_image$star_image$star_image$star_image$star_image ( 3 / 474 )
Leclerc fait son beurre 
Publicité récemment trouvée dans le magazine Paris-Match pour les alliances locales et partenariat mis en place par Edouard Leclerc.



[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre713 lectures )   |  permalien  |  $star_image$star_image$star_image$star_image$star_image ( 3 / 493 )
Nantes-Butter 
Réécriture d'un article postée le 3 avril 2014 avec l'ajout d'un nouveau document, une carte postale, document n° 6


Région : Loire Atlantique

Nantes-Butter est une entreprise anglaise dénommée "Nantes Butter and refrigerating Cie" enregistrée le 18 avril 1906 à Nantes, destinée à l'exportation de beurre vers le Royaume-Uni.
La société est constituée d'un capital initial de 100 000 livres. Le premier chiffre d'affaire en 1907 est de 3 406 000 francs. En 7 mois d'activité, il ressort un bénéfice de 150 000 £.
L'installation se fait dans les locaux de l'ancienne brasserie Schaeffer sur l'île Gloriette à Nantes, au 13 quai île Gloriette. C'est une situation idéale à l'embouchure de la Loire pour les exportations par bateaux ou de la gare de Nantes.
Le siège administratif se situe au 57 rue de la chaussée d'Antin à Paris, avec un bureau au 59 boulevard Pasteur.
Achat de la beurrerie d'Issé en 1906.
Nantes Butter est affilié à l'Union des Beurreries de France.
Le beurre produit obtient le grand prix de l'exposition franco-britannique de Londres en 1908.
Dissolution en mai 1949.


Document n° 1 : contrat passé entre la Compagnie Générale Transatlantique et Nantes Butter le 18 avril 1907. Nantes Butter s'engage pour une durée d'un an à fournir du beurre salé à compter du 1er mai 1907, pour les besoins de la flotte de Saint-Nazaire.



Document n° 2 : lettre à en-tête datée du 26 février 1910 qui relate un problème de traçabilité d'un colis de beurre embarqué sur le vapeur "Virginie" à Saint-Nazaire.



Document n° 3 : carte postale montrant une des salles des machines postée le 5 octobre 1911.



Document n° 4 : carte postale qui n'a pas circulé, montrant la salle d'emballage et d'expédition.



Document n° 5 : lettre datée du 27 janvier 1909 adressée par l'administrateur délégué de Nantes Butter en France au directeur de Nantes Butter à Nantes. L'administrateur met en demeure son directeur de Nantes de cesser la production coûteuse de publicités, procédé jugé dispendieux et peu efficace et qui n'est pas en conformité avec la politique d'économie pratiqué par l'enseigne.



Document n° 6
Les terribles inondations de décembre 1910 qui ravagèrent la France n'ont pas épargné Nantes-Butter comme le montre cette carte postale non voyagé de l'époque.





[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre679 lectures )   |  permalien  |  $star_image$star_image$star_image$star_image$star_image ( 2.9 / 382 )

<<Premier <Précédent | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | Suivant> Dernier>>