Mon correspondant a de l'imagination, est astucieux et curieux des informations que l'on peut trouver sur Internet. Et le tout en traduction française s'il vous plait !
Je vous livre ici en avant-première mon papier de beurre !

[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre1280 lectures ) | permalien |





Hier soir, de retour de vacances, j'ai trouvé un avis de passage de la poste pour une lettre recommandée.
Ce matin, je me précipite donc à la poste pour y récupérer une grande lettre provenant d'Amérique du Sud.
Mon correspondant German DUNGER m'envoie quatre papiers de son grand pays le Brésil et c'est ainsi une entrée fracassante de l'Amérique du Sud dans ma collection.
Thanks very much dear German for this great gift !
Didier enjoy from France :)

[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre1206 lectures ) | permalien |





Demain c'est le premier décembre et c'est donc le bilan du mois des papiers étrangers dans ma collection.
594 papiers et 27 pays déjà, belles manœuvres d'hiver !
- La Belgique consolide sa première place mais doit se méfier de l'Allemagne qui n'a jamais dit son dernier mot.
- Le Bélarus fait son entrée dans ce hit parade gras et muet, je viens de vous en parler dans le précédent billet
- De la 5ème à la 9ème place le combat est rude entre la République Tchèque, le Moyen-Orient, l'Ukraine, les Pays-Bas, l'Italie et le Royaume-Uni.
- La Hongrie nous fait une petite poussée de fièvre et passe de 2 à 4

[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre1200 lectures ) | permalien |





Il y a quelques semaines, par le biais d'une autre collection et des nombreux contacts qu'elle me procure, j'ai pu obtenir de nombreux papiers d'Ukraine.
Tatiana a alors contacté un de ses amis dans une autre ex république soviétique, qui à son tour a trouvé le filon du troc intéressant.
Mercredi il me contacte pour un échange de papiers de beurre de son pays que je cache pour l'instant. Un accord est trouvé mais lui en consultant mes pages il me certifie que j'ai déjà un papier de son pays et que le beurre provient de son village :)
Ce papier est en ligne sous le n° 1092 sur le site et provient du Bélarus aussi appelé Biélorussie !

Bon, à ma décharge, pas facile avec cette écriture et cette langue de déchiffrer ce qui est inscrit sur le papier ....
[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre1376 lectures ) | permalien |





Le barattage est l'opération qui consiste à obtenir du beurre à partir de lait. Pour un kilo de beurre, il faut 20 litres de lait.
Le barattage est effectué après la maturation (fermentation légère) de la crème.
Baratter c'est obtenir du beurre à partir de la matière grasse du lait et la baratte est l'outil manuel qui permet d'y arriver. Mais aujourd'hui à un niveau industriel cette opération est mécanique et automatisée.
Par un mouvement énergique les particules de matières grasses contenues dans la crème du petit lait (babeurre) se séparent et s'agglomèrent alors entre elles pour former des grains de beurre.
Ensuite le beurre est malaxé dans une eau pure et fraîche pour améliorer la conservation en évacuant autant de babeurre que possible.
Le salage éventuel intervient après le rinçage.
La première carte montre une vénérable normande qui prend la pose devant son appareil

Le deuxième carte montre un couple en action. le barattage est une action dynamique qui se révèle épuisante à la longue.

Ces deux barattes sont dites "barattes verticales" à batte ou à piston sous forme de jarre munie d'un couvercle troué par lequel un bâton avec un brasseur terminal agite la crème.
La carte suivante montre une baratte horizontale à manivelle. les palettes de bois longitudinales agitent la crème qu'elle contient.

[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre1166 lectures ) | permalien |





<<Premier <Précédent | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | Suivant> Dernier>>