OLDENBURGER 
Opercule n° 36
Oldenburger
ALLEMAGNE

Merci à Michel HAINAUT - France



[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre1139 lectures )   |  permalien  |  $star_image$star_image$star_image$star_image$star_image ( 3 / 1323 )
Humour - le prix du beurre - la motte 
Le prix du beurre, éternel problème, même en 1906, date à laquelle est postée cette carte. Destinée à une dame Renaud, elle est laconiquement signée "un client".
Y-a-t-il un message ? En tout cas, en cherchant un peu on comprendra aisément l’allusion à la motte et à sa livre de beurre !



[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre1136 lectures )   |  permalien  |  $star_image$star_image$star_image$star_image$star_image ( 3 / 1301 )
Mes papiers étrangers 
Mise à jour du tableau de mes papiers étrangers. La principale modification est l'arrivée de l'Afrique du Sud mais j'en avais déjà parlé dans un billet il y a quelques semaines.
Pour ceux qui partent hors de nos frontières pensez à moi !
Merci



[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre946 lectures )   |  permalien  |  $star_image$star_image$star_image$star_image$star_image ( 3.1 / 1215 )
1914 - 1918, des lendemains difficiles 
Dans le cadre du livre que j'ai entrepris d'écrire sur l'histoire du beurre, je consacre une part importante à la guerre car de nombreux documents que j'ai pu trouver, éclairent de manière indéniable ce que furent les souffrances, les privations et les restrictions imposées aux français.
Le premier document présenté sur ce blog traitait de la seconde guerre mondiale. La carte reçue ce matin, dont le visuel n'a aucun rapport avec le beurre, et présentée ci-dessous, nous amène aux lendemains de la première guerre mondiale. la France, victorieuse, sort exsangue de ce conflit meurtrier. Si les politiques déclarent la guerre, ce sont les militaires qui la conduisent mais en finalité ce sont bien les populations qui en souffrent le plus.


Vendredi 15 août 1919
Madame Garand écrit à la jeune Marie

............Paimboeuf est retombé dans la monotonie d'avant guerre ce que je ne regrette pas ! Mais la vie est aussi chère que partout. Dès qu'il est question de taxe, les marchandises, beurre, ou autres disparaissent comme par enchantement? C'est ainsi que cette semaine tout le monde a dû se passer de beurre. Nous manquons absolument de sucre depuis 15 jours. Que va faire cette chaleur tropicale !! Ah, la guerre n'était pas le seul fléau à redouter !!.....





[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre1154 lectures )   |  permalien  |  $star_image$star_image$star_image$star_image$star_image ( 3 / 1249 )
Humour - la vache qui tourne en rond 
Il y a différentes manières de baratter le beurre : à l'ancienne comme dans nos campagnes autrefois avec une baratte manuelle ou de façon industrielle comme aujourd'hui pour assurer la rentabilité et les grandes quantités à produire.
Puis il y a le barattage humoristique comme le montre la carte ci-dessous, postée de Bourges le 23 décembre 1951.
Georges écrit à ses amis pour les fêtes de fin d'année et il doit être malade si on en croit son texte, sans pour autant manquer, lui aussi, d'humour.
" .....j'espère que vous êtes tous en bonne santé et c'est le principal. Quant à moi il faut attendre et c'est long surtout quant on ne se sens pas très malade. Malgré tout je ne voudrais pas être à la place de la vache que je t'envoie car je n'aurais pas le temps d'attendre que le beurre se fasse. ...."



Pour ma part, pour en revenir à la carte, je rafole de ces cartes humoristiques que je recherche aussi, comme les marchés de beurre, avec beaucoup d'attention. D'autres seront publiées prochainement.


[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre1241 lectures )   |  permalien  |  $star_image$star_image$star_image$star_image$star_image ( 3 / 1388 )

<<Premier <Précédent | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | Suivant> Dernier>>