LE HAVRE - beurrerie Nouvelle de Normandie 
Région : Normandie

L'intérêt de la correspondance ci-dessous datée du 4 novembre 1930 n'a pas un grand intérêt historique.
Ce qui est plus intéressant, c'est l'existence de cette établissement pour lequel je n'ai trouvé aucune information. J'en suis réduit à interpréter le document.
L'entête est à la dénomination de Maisons Beaufays & Leborgne réunis. C'est monsieur Leborgne qui signe d'ailleurs la correspondance.
Le siège social serait au Havre en Seine-Maritime (Inférieure à l'époque). La lettre est postée de Thury-Harcourt dans le Calvados et la correspondante, qui recherche une place de gérante, n'aura pas la gérance du bureau de Caen.
Je suis preneur d'autres informations !





[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre989 lectures )   |  permalien  |  $star_image$star_image$star_image$star_image$star_image ( 3.1 / 116 )
DINAN - marché au beurre 
Région : Bretagne
Département : Côtes d'Armor

La Bretagne, terre de tradition beurrière, nous propose cette carte postale du marché au beurre de la ville de Dinan. Cette carte a été postée le 24 août 1916 et elle va bientôt fêter son centenaire !
Au recensement de 1911 la population était de 11 410 habitants et le premier magistrat de la commune Jules Jouanin.



[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre947 lectures )   |  permalien  |  $star_image$star_image$star_image$star_image$star_image ( 3 / 1142 )
BENAIS - laiterie coopérative de Benais 
Région : Centre
Département : Indre et Loire

Honneur, pour ce premier article de 2016, à Marcel GOUSSEAU qui collabore grandement à l'évolution de ce blog.

La laiterie coopérative de Benais a été fondée en 1902 en lieu et place d'un ancien moulin, le moulin Piard, un beurre de grand arôme.
Aujourd'hui l'usine est fermée comme le montre la photographie ci-dessous.









[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre992 lectures )   |  permalien  |  $star_image$star_image$star_image$star_image$star_image ( 3.1 / 1192 )
2016 
2016 EST ARRIVÉE.
JE SOUHAITE A TOUTES LES PERSONNES QUI SE CONNECTENT RÉGULIÈREMENT OU OCCASIONNELLEMENT SUR CE SITE GRAS ET BEURRÉ UNE BELLE ET HEUREUSE NOUVELLE ANNÉE ET QUE LA SANTE SOIT VOTRE AMIE QUOTIDIENNE !

[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre993 lectures )   |  permalien  |  $star_image$star_image$star_image$star_image$star_image ( 3 / 173 )
SAINT-VARENT -grande beurrerie de Riblaire 
Région : Poitou-Charentes
Département : Deux-Sèvres

Ajout le 2 janvier 2016 d'un papier de beurre de la collection de Marcel GOUSSEAU

La belle facture présentée dans cet article est datée du 25 septembre 1950. Elle provient de la grande beurrerie de Riblaire à Saint-Varent.
J'ai trouvé sur le site suivant https://gertrude-diffusion.poitou-charentes.fr un historique complet de l'établissement.

"La laiterie de Riblaire est créée en 1893 par Clément Vivon et Paul Réau. La qualité du beurre produit va assurer le développement de l'établissement. Une fromagerie et une caséinerie sont annexées à la laiterie en 1911 par Paul Réau, dans des bâtiments édifiés en face des précédents. Paul Réau dépose en 1914 la marque Fromagerie de Riblaire. Dans les années 1930, la laiterie est l'objet de nombreuses transformations, tandis que la fromagerie-caséinerie est reconstruite. Cette entreprise, dont les productions consistent en beurre, caséine, fromages de lait de vache et de chèvre, est alors la plus importante laiterie privée du département. Ses propriétaires possèdent de nombreuses maisons dans le hameau, ainsi qu'un café situé à l'entrée de la laiterie. En 1961, cette dernière forme une union avec les laiteries de Laubreçais et Secondigny, ce qui permet l'installation d'une unité de fabrication de poudre de lait sur le site, alors que cesse la production de caséine. En 1965, l'usine est vendue à la Société Atlalait, un groupe laitier de Nantes (44), qui est intégré au groupe Besnier dans les années 1980. A partir de 1983, l'activité se recentre sur les fromages avec le transfert de l'atelier beurre à Challans (85). La fabrication de la poudre de lait cesse en 1987. Dans les années 1990 débute la fabrication de feta de chèvre. La fromagerie est agrandie en 1994 avec la construction d'un atelier pour le moulage, l'affinage et le conditionnement. Avec la fermeture de certaines laiteries du groupe, l'aire de collecte de Riblaire s'agrandit considérablement entre 1990 et 1998, et de nouveaux bâtiments sont édifiés pour faire face à l'augmentation des volumes de lait traités. Depuis 1995, la fabrication s'est spécialisée dans le fromage de chèvre, et Riblaire n'assure plus que la collecte et la concentration du lait de vache traité ensuite dans une autre unité. En 1999, le groupe Besnier prend le nom de Lactalis ; Riblaire se trouve dans la division Tradition Lanquetot Société depuis 2001. En 2003, 20 % de la production est exportée, et de nouveaux travaux d'agrandissement sont en cours. Dans les années 1960, 100 personnes travaillent sur le site. En 2003, 250 personnes sont salariées, dont 50 chauffeurs."





[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre1072 lectures )   |  permalien  |  $star_image$star_image$star_image$star_image$star_image ( 3 / 323 )

<<Premier <Précédent | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | Suivant> Dernier>>