Département : Haute-Saône
Le 15 avril 1865, à Fougerolles, le brigadier de gendarmerie écrit au procureur impérial au sujet d'une suspicion de falsification de beurre qui met en cause un nommé DUCHENE. On ne peut déterminer la source de cette information mais on peut raisonnablement penser qu'il s'agit d'une dénonciation.
Voici ce qu'écrit le brigadier :
...déclare ce qui suit (DUCHENE):
"depuis quatre ans et tous les mardis je vends du beurre à un monsieur GRAND Claude Jean-François comme moi marchand de beurre domicilié à St Maurice (Vosges). Ce beurre que je lui vends n'est nullement falsifié, je le prends sois dans les maisons de Fougerolles, soit dans les environ, il m'arrive souvent d'en acheter des pains de différents poids et plusieurs battus lesquels n'ont pas toujours la même couleur, car selon nos pâturages certaines vaches produisent du beurre blanc, et d'autres du beurre jaune, pour en faciliter les transports nous les mettons en boule de cette manière du beurre de différentes couleurs et de qualités se trouvent réunis dans la même boule. Je n'y fais jamais entrer des substances étrangères et je le vends tel que je les achète".
Le brigadier informe Mr le procureur impérial qu'il s'est rendu compte par lui-même que tous les marchands de beurre de ce pays arrangent leurs boules de la même façon et que le beurre leur est bien vendu par les propriétaires tel qu'il a été fabriqué. Nous ne pensons pas que DUCHENE qui est un bon propriétaire ait falsifié son beurre car il jouit de l'estime publique et est considéré à juste titre comme un honnête homme..
Fougerolles le 15 avril 1865
Le brigadier de gendarmerie.
Le procureur impérial transmet à son collègue de Colmar au parquet à Lure le 16 avril 1865.


[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre1039 lectures ) | permalien |





Région : Occitanie
Département : Haute-Garonne
Lettre commerciale du 11 août 1934 de la laiterie moderne des Pyrénées pour une transaction de beurre et la demande d'une livraison par semaine de 20 kgs.
La laiterie moderne est la propriété de B. PERES. Il produit un beurre centrifugé extra-fin qui a obtenu plusieurs médailles d'argent au concours agricole de SALIES en 1909, TOULOUSE 1911 et 1922.
On peut déjà en conclure, à défaut de plus amples renseignements, que la société existait avant 1908.

[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre1033 lectures ) | permalien |





Région : Bourgogne-Franche Comté
Département : Jura
Très belle lettre à en-tête décorée de la fabrique de beurre Jules BULLY à Champagnole dans le Jura. La lettre est écrite le 19 avril 1918 mais le texte de la correspondance n'a rien à voir avec le beurre.
Ce beurre fin des Hauts-Plateaux du Jura a obtenu de nombreux prix en ce début des années 1900 :
- Concours cantonal Nozeray médaille et diplôme 1895
- Médaille et diplôme d'honneur concours départemental 1906 et 1907
- 1er Grand Prix Paris 1910 concours des lauriers couronne de Vermeil
- Grand Prix exposition du travail Paris 1910
1921 3855 habitants

[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre1224 lectures ) | permalien |





Région : Normandie
Département : Calvados
La lettre ci-dessous a été postée le 27 juin 1849 à destination de monsieur Lecarpentier à Honfleur.
En ouvrant l'enveloppe-lettre, on apprend que ce honflerais a commandé 10 pots de beurre à Isigny sur Mer. La commande est validée et expédiée aux risques et périls de l'acquéreur, sur un sloop nommé l'Union qui fait route vers le Havre.
Le vendeur précise qu'il a mis des beurres de choix dans sa sélection mais il préconise aussi que le beurre ne devra pas rester au soleil sur le port du Havre.
La facture s'élève à 568,70 francs.

Détail des prix pour les trois lots de 10 pots de beurre

Isigny sur Mer se trouve à la limite du Calvados et de la Manche, à l'embouchure de la Vire dans le bras de rivière nommé l'Avre Inférieure. En quittant Isigny sur Mer, le navire pénètre dans la Manche, et bifurquant sur sa droite, longe la côte du Calvados pour rejoindre le Havre.
Le sloop est un petit voilier à mât gréé en voile aurique à un seul foc, maniable et rapide, utilisé pour la pêche ou le transport.
[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre1218 lectures ) | permalien |





Région : Poitou-Charentes
Département : Charente Maritime
Très belle lettre commerciale de la laiterie coopérative agricole du Moulin d'Isaac à Clion sur Seugne qui produit un beurre à la marque déposée "superbeurre".
La laiterie à obtenu de nombreux prix dont le premier à Paris en 1925, ce qui situe la création de la laiterie dans ces années 20.
Dans cette lettre du 12 mai 1934, le directeur vante la nouvelle politique de la laiterie qui veut directement traiter avec sa clientèle en s'affranchissant des intermédiaires (on a donc rien inventé de nos jours, le problème était déjà bien ancien) et met en avant la qualité des beurres produits.
Clion sur Seugne 731 habitants en 1936.

Les papiers de beurre mis en ligne ci-dessous sont issus de la collection de Marcel GOUSSEAU que je remercie chaleureusement une nouvelle fois.


[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre1140 lectures ) | permalien |





| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Suivant> Dernier>>