LILLE - ordonnance du 23 novembre 1771 
Région : Hauts-de-France
Département : Nord

Je mets en ligne aujourd'hui ce document original exceptionnel. C'est une ordonnance datée du 23 novembre 1771 qui fixe l'heure à la quelle les graissiers peuvent entrer au marché aux beurres.

"Nous, &c. Par Ordonnance du 23 octobre 1724, republiée au moi de Mai 1751, Nous avons permis, par provision & jusqu'au rappel, aux Graissiers d'entrer dans le Marché aux Beurres, à dix heures depuis les Pâques jusqu'à la St. Remy, & à onze heures depuis la St. Remy jusqu'aux Pâques; les inconvéniens qui en sont résultés Nous ayant déterminé à faire quelques changemens, & voulant par d'ailleurs favoriser ceux desdits Graissiers qui n'achètent du Beurre que pour revendre en débit aux particuliers de cette Ville : Nous, oui sur ce le Procureur Syndic, avons par forme d'essai & jusqu'à ce qu'il en soit autrement ordonné, permis & permettons à ceux desdits Graissiers qui n'achètent du Beurre que pour revendre en débit aux Habitants de cette ville, d'entrer dans ledit Marché à neuf heures, depuis la St. Remy jusqu'aux Pâques, & à huit heures & demie depuis les Pâques jusqu'à la St. Remy.
Voulons pour le surplus, & à l'égard de tous autres, que notre Ordonnance du 23 octobre 1724, soit exécutée selon sa forme & teneur, & aux peines y portées.
Et que pour que personne ne l'ignore, la présente sera lue, publiée & affichée par tout où besoin sera, en la manière accoutumée".

Fait en Conclave la Loi assemblée le 23 novembre 1771.
Signé, DEMADRE DES OURSINS.
Publiée le 29 novembre 1771.




Commentaires

Ajouter un commentaire
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cette entrée.