MODIFICATION LE PREMIER SEPTEMBRE 2014
Région : Normandie
Département : Calvados
Deux factures reçues ces derniers jours apportent un complément d'informations sur les établissements FORTIN à Neuville près Vire.
La première facture décorée, datée 5 avril 1895, indique que la beurrerie fonctionnait dès 1880 puisque le beurre est présenté à deux concours au Mans et en Suisse à Neufchâtel cette même année.
C'est un beurre de qualité qui obtient de nombreux prix jusqu'à être classé hors concours à partir de 1887.

La deuxième facture, richement décorée, est datée du 14 septembre 1899. Les établissement FORTIN, à cette date, sont membre de l'Union des Beurres de France.

La troisième facture, d'un graphisme épuré qui tranche avec les deux précédents documents, est datée du 3 juillet 1908. Elle est accompagnée d'un billet à ordre.


En 1895 c'est Pierre FORTIN qui est le propriétaire. En 1899 il y a une association entre frères puis en 1908 de nouveau Pierre FORTIN seul.
En 1947, le nom de Fortin a disparu des en-têtes et la facture datée du 25 juin 1947 mentionne "Beurrerie de Vire" Pourtant il s'agit bien du même établissement puisque en haut à gauche on peut lire : membre du jury hors concours depuis 1887".
Les caisses de beurre sont expédiées par le train avec l'accord du Ravitaillement Général du Calvados. Il ne faut pas oublier que, même si la guerre est finie depuis deux ans, la France vit toujours sous un régime de restrictions et que les tickets de rationnements sont toujours en vigueur pour l'acquisition des denrées de première nécessité.

Commentaires
Ajouter un commentaire
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cette entrée.